Kam Moung : la seconde vie des enfants de Birmanie

Images et textes : Luigi Jorio

Textes et projet : Mathias Froidevaux

Illustrations : Nicolas Sjöstedt

Description

Une nuit de janvier, le jeune Kam Moung arrive dans un village endormi du nord de la Thaïlande. Une robe orange et des sandales en plastiques aux pieds pour seuls bagages. Il est épuisé et affamé. Derrière lui, un destin tragique. Devant, l'espoir d'une vie meilleure.

L'histoire de kam Moung est celle de milliers d'enfants qui, dans le silence et loin des projecteurs, sont poussés à fuir la pauvreté et les violences de l'Etat Shan. Cette région de Birmanie est le théâtre, depuis des décennies, de conflits entre l'armée birmane, les milices ethniques et les barons de la drogue.

Dans une école construite par des régugiés shans, à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Birmanie, Kam Moung savoure pour la première fois le goût d'une enfance inscouciante. Loin de l'insécurité et des difficultés vécues dans son pays, ici commence pour lui une seconde existence. Pleine d'espoir, mias également d'inconnues.

Cette histoire va surprendre à plus d'un titre. C'est celle d'enfants qui n'ont pas eu le droit de l'être et celle de personnes qui n'existent pas officiellement. Mais dont l'esprit de solidarité et de sacrifice n'a pas de limite.

www.kam-moung.ch

Couverture souple / 52 pages

ISBN: 978-2-940501-10-6

Date de parution: décembre 2012

CHF 10.00

Produits liés

Scroll To Top